Le club

À l’âge vénérable de 56 ans ColombierVolley continue d’occuper une place importante dans le monde du volleyball Suisse et se porte à merveille.

Pour la 5e saison consécutive, deux équipes de ligue nationale masculine seront à nouveau alignées, respectivement en LNB et en 1re ligue. Ces deux équipes seront composées dans leurs grandes majorités par des joueurs formés au club ou dans la région.

Le club ne s’arrête évidement pas à ses deux équipes fanions: pas moins d’une dizaine d’équipes supplémentaires, féminines et masculines, participeront aux différents championnats régionaux et juniors sous le nom de Colombier Volley.

Mais ce n’est pas tout, plus de 80 jeunes âgés de 8 à 13 ans se retrouverons quatre fois dans la saison en compagnie des autres clubs de la région pour prendre du plaisir dans le cadre des tournois Volley jeunesse. Notre objectif principal est de consacrer un mariage à long terme entre la formation des jeunes et le sport de compétition en s’appuyant sur des valeurs partagées, telles que la sportivité et le fairplay.

Nos valeurs

Depuis sa création en 1969, notre club s’est toujours engagé à respecter les principaux objectifs suivants:

  • Défendre les valeurs du sport et de la jeunesse.
  • Organiser des manifestations ainsi que des compétitions sportives, favoriser les rencontres.
  • Former et encadrer nos jeunes joueurs pour qu’ils puissent développer tout leur potentiel.
  • Développer l’esprit d’équipe tant du point de vue sportif que social.
  • Perfectionner ou former des entraîneurs au travers des cours J+S.
  • Œuvrer en faveur du maintien de nos équipes au meilleur niveau national et régional.
  • Représenter, au travers de nos équipes, le village de Colombier et le Canton de Neuchâtel.

Une première saison de LNA et de jolies victoires!

Thomas Gutknecht

Le résultat final de notre première équipe ne reflète pas l’immense satisfaction du comité et du président concernant cette première saison dans l’élite du volleyball Suisse.

Le virage que le club a entrepris vers plus de professionnalisme, voilà la vraie victoire de cette saison!

un coach 100% professionnel au club

des joueurs s’entraînant jusqu’à 6x par semaine

l’accent mis sur la formation des jeunes talents pour l’équipe de demain

une physiothérapeute présente aux matches à domicile et à certains entraînements

la retransmission en direct des matches de LNA sur la plateforme volleyballarena

la tenue de statistiques de match

un budget financier totalement revu et respecté

Tout cela n’est que le début, la première étape ! Rien n’aurait été possible sans l’implication encore plus importante des joueurs, des bénévoles, des membres du club et le continu soutien de nos partenaires, ainsi que du public… magnifique évolution, magnifique révolution que nous avons su mettre en place en une seule saison!

Que nous réserve le futur

Pleinement conscients que de faire évoluer notre club au plus haut niveau passait par plus de professionnalisme et une structure mieux adaptée, nous pouvons dire que la première étape de notre projet est atteinte, avec succès !

Nous voici à la seconde étape du parcours. Les objectifs pour cette deuxième phase sont la venue de nouveaux joueurs suisses ou étrangers, ainsi que la formation et le développement des jeunes du club, ce qui impliquera un budget financier plus important. L’arrivée de notre nouveau directeur technique Joël Bruschweiler nous ouvre de nouvelles portes et nous permet d’avoir accès à de grands noms du volleyball. Cela nous promet des saisons futures passionnantes. La venue de nouveaux joueurs ouvre un autre challenge : logement, véhicule, plus de professionnalisme dans l’encadrement de la préparation physique.

Nous espérons pouvoir aussi proposer aux joueurs du club de s’entraîner d’avantage et de progresser ensemble : entraînement spécifique, matériel adéquat, équipements. L’acceptation du budget pour la construction d’une nouvelle salle de sport sur le site de l’école secondaire de Cescole nous réjouit énormément.

Ce projet permet d’entrevoir le futur dans une salle plus grande, répondant aux réglementations de la ligue et permettant d’accueillir quelques 600 spectateurs.

Citius, Altius, Fortius comme le disait Pierre de Coubertin. Nous sommes loin des Jeux Olympiques mais cette devise parle forcément à tout sportif.

En espérant pouvoir encore et toujours compter sur le soutien de toute une région dans notre projet un peu fou, de grandir en LNA.

ColombierVolley, un comité motivé